Jardin El Harti

Marrakech, c’est aussi une ville de jardins avec pour chacun des spécificités. Derrière la place Harti, en plein centre-ville au quartier de l’Hivernage, se trouve le jardin El Harti, un ilôt de verdure construit dans les années 30.

Reboisé replanté et réhabilité par la Communauté Urbaine de Marrakech, le jardin El Harti recèle une quantité d’arbres et d’arbustes remarquables dont certains sont presque centenaires: palmiers, oliviers, bigaradiers, ficus, caranbiers, etc… , les pépiniéristes et horticulteurs ont fait un travail remarquable d’esthétisme et de bon goût. L’implantation d’une large diversité florale et végétale a fait évoluer le jardin en un véritable circuit botanique. Roses, fleurs des champs, plantes grimpantes, une nouvelle végétation s’est emparée du lieu.

Le jardin El Harti constitue un véritable lieu attractif pour les enfants et leur famille. Dans une ambiance plus occidentale avec ses grandes pelouses et ses grands arbres ombrageux, une construction peu commune mêle la communauté berbère au reste du jardin. Il s’agit des anciennes tours de surveillance d’origines sahariennes, réhabilitées en pigeonniers.

L’installation de nombreux bancs en bois et fer forgé  permet de se reposer, de lire, de regarder les enfants jouer ou simplement d’admirer le paysage, d’écouter le bruit du vent et le chant des oiseaux à quelques pas des klaxons et des embouteillages. La plupart des aménagements présents de nos jours y étaient dès la création.
Le kiosque à musique, les jets d’eau, les pergolas et les bancs n’ont pas bougé, seules quelques rénovations leur ont été apportées et des jeux pour enfants ont été par la suite ajoutés.

Plus Info

  • Jardin El Harti ,Place El Harti – Guéliz, MARRAKECH

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *